
Les prix des poivres ont flambé ces dernières semaines. Nous anticipons des prix plus élevés pour une longue période.
De plus, le règlement 2024/1662 de l’UE se poursuit avec des contrôles officiels sur 50 % de tous les conteneurs de poivre noir entier (poivre noir concassé et moulu exclus…) au départ du Brésil, à la recherche de salmonelles.
Situation étrange pour les fournisseurs et les importateurs : les importations de poivre noir en provenance du Brésil ayant subi un traitement à la vapeur validé et déclarées comme telles sont arrêtées et déchargées pour des contrôles officiels de salmonelle à l’arrivée au port. Cela entraîne une charge financière supplémentaire non calculée et du retard pour les importateurs…
La quantité totale d’ail frais est à son plus bas niveau depuis trois ans.
Les longues périodes de froid et de gel ont entraîné une baisse de la production.
La baisse de rendement pour la récolte 2024 est d’environ 20 %, sur la base des surfaces de 2023. Mais comme la surface cultivée était plus importante que l’année passée, nous prévoyons une baisse de rendement total de 10 % par rapport à 2023.
Avec des prix stables en juin (mais jusqu’à 10 % au-dessus des prix de l’année précédente), nous avons enregistré des hausses à partir de mi-juillet. À cela s’ajoute l’incertitude régnant également dans le secteur du fret en raison la forte hausse actuelle des prix des conteneurs.